PETITE HISTOIRE DE LA CIOTAT

Par ici, choisissez votre langue:

Armoiries de La Ciotat  XVIIème
Les Armoiries de La Ciotat: d'azur au château d'argent flanqué de deux tours donjonnées,
l'entremur sommé d'une crosse d'or, soutenue d'une mer au naturel chargée d'un poisson de fasce.

L' HISTOIRE DU MUSEE CIOTADEN

Un ciotaden: Albert RITT, commença, dès avril 1914, à recueillir dans une publication: "Le Musée Ciotaden", les premiers éléments écrits et iconographiques de l'histoire locale de La Ciotat.

En 1941, sous l'impulsion de Monsieur BONNAFE, un groupement se crée et l'association "Les Amis du Vieux La Ciotat" (A.V.L.C) voit le jour.

Grâce à des prêts et des dons multiples, une première exposition temporaire est organisée avec succès en juin 1941.

L'exposition deviendra permanente, une bibliothèque commence à se constituer et le Musée Ciotaden sera installé, en 1942, au premier étage de l'hôtel du Commerce.

Chassé de ce local par les troupes d'occupation en 1943-1944, l'activité du Musée reprendra, en 1946, au 51 rue des Poilus dans un immeuble qui abrita au XVIIème siècle l'école d'hydrographie.

Le Musée va alors s'accroitre régulièrement en s'enrichissant de collections toujours plus nombreuses, aux thèmes toujours plus variés.

En 1992, il s'installe dans l’ancien hôtel de ville de La Ciotat, édifié en 1864, sous la municipalité d' Antoine Chabaud.

Situé à l'extrémité Est du quai Ganteaume, cet édifice fut dessiné par l' architecte départemental Auguste Martin et inauguré le 7 mai 1864 par le préfet des Bouches du Rhône, Monsieur de Maupas. C’est un bâtiment de style néo-renaissance "Napoléon III".

Son beffroi de 26m de haut est terminé par un élégant campanile en fer forgé. De part et d' autre du balcon qui surplombe l'entrée, se trouvent deux bas-reliefs qui célèbrent l' industrie (au sud) et la navigation (à l'est).

L'Association des Amis du Vieux La Ciotat, qui gère bénévolement ce musée, a su préserver les souvenirs du passé pour les présenter au public dans une quinzaine de salles réparties sur deux étages. Le troisième étage est occupé par la bibliothèque, les archives et les réserves.

C'est dans la grande salle du Conseil que se déroulent les activités de l' Association (Assemblée Générale, expositions, conférences, projections, etc..).

Amis du Vieux La Ciotat

Accueil - Actualités -Collections - Bibliothèque - Il était autrefois - Expositions - Histoire - Infos Pratiques - Accès - Contact - Liens - © MUSEE CIOTADEN