LA CONCEPTION

 

 

C’est parti, l’Armateur s’est décidé.. Il a convoqué l’Architecte de Marine et lui a exposé les grandes lignes du futur navire qu’il veut exploiter : ce sera un paquebot ou un bâtiment de service ou encore un navire de charge.. Il sera à aube ou à hélice, doublé de cuivre, ou en fer, il devra transporter tant de passagers, tant de fret, couvrir la ligne prévue en tant de jours, ne pas trop consommer.. Bref, il doit être parfait !

Réception à la Direction                  La porte de la direction

 

La direction va étudier la nouvelle logistique en terme de personnel (gestion et nouvelles embauches), de matériel (approvisionnement du Magasin Général, mobilisation des moyens annexes : train, ponton, grues..), commande de la motorisation, des pièces majeures (hélice), etc.. Les Ecrivains du Bureau des Personnels mettent à jour leurs registres de mouvement des employés, l’économat et ses Comptables vont chiffrer le tout..

 

Bureau des écrritures 1978

 

Le projet est esquissé, les Ingénieurs "coque" et "machine" réfléchissent.. Forts de leur expérience et aiguillonnés par la concurrence, ils vont aussi se mettre au courant des toutes dernières technologies disponibles: motorisation, gréement..

Les divers bureaux d’étude sont informés et vont s’affairer autour du projet. Chacun dans sa spécialité, fait intervenir divers corps de métier : Ingénieur, Dessinateur Projeteur, Dessinateur, Traceur, etc..Tous se mettent au travail : Le Bureau Etude Projet- Le Bureau Coque et Mécanique - Le Bureau Machine - Le Bureau Electricité - Le Traçage au 1/10ème - Le Traçage en salle..

 

Le Bureau d'étude   Plan du Ville de La Ciotat

 

Tous les composants du navire sont imaginés, étudiés, esquissés: arbre d’hélice, vilebrequin, ventilation, câblage électrique, circuit vapeur, circuit d’eau douce, circuit d’échappement des gaz de combustion, accastillage, voiles, gréement, compartiments, soutes, cabines, décoration, etc..

 

Atelier dessin          Plan de vanne

 

Les premiers croquis des structures extérieures parviennent à un service particulier de 15 personnes environ, attenant à la menuiserie et dépendant de l' Ingénieur de cet atelier: Les Modeleurs. Ils vont, grâce à ces épures, confectionner de 1 à 9 maquettes réduites au 1/100ème du bateau, pour donner une impression générale d’une fidélité quasi-parfaite de la future réalisation aux commanditaires, armateur, direction, bureaux de la compagnie à l'étranger.. Ce seront les preuves représentatives du savoir-faire de la Compagnie à travers le monde.. Ces chef-d'oueuvres de minutie, confectionnés en sapin du nord et en noyer, vont demander jusqu'à 9 mois de travail et viendront trôner fièrement lors de la cérémonie du lancement. Le Musée Ciotaden conserve quelques-uns de ces bijoux..

 

Maquette de Modeleur    Essais de flottabilité

 

A une époque récente, des tests préliminaires seront demandés à divers bureaux d’étude extérieurs (ex : bassins essai de Hambourg). Ce sont enfin des kilomètres de croquis, de plans, de côtes et de gabarits qui vont partir dans les divers ateliers pour passer à l’étape suivante: la construction..!

 

  Graphique     Salle de Traçage 

 

          

Retour                                      Haut