LES AUTRES STRUCTURES

 

LE COMITE D'ENTREPRISE

 

Hôtel du CE Courchevel

 

Comme dans toute entreprise d’importance, les chantiers ont eu leur Comité. Créé en 1945 et géré par les salariés, il fut à l’origine de multiples réalisations en faveur des bénéficiaires :
- Bibliothèque,
- Centre Médical toujours existant,
- Groupement d’animation artistique et de rencontre plurithématique (Amitié Nature FSGT)
- Centre de vacance de montagne à Courchevel,
- Arbre de Noël pour les enfants,
- Clubs de loisirs : philatélie, aquariophilie, modélisme, etc.

Il est encore établi en face de la Clinique de La Licorne.

 

Voyages du CE

 

LES COOPERATIVES

 

Les Achats en Commun         La Coopérative

 

Une Société Coopérative intitulée « les Achats en commun » fut instaurée dans les années trente. Employant un nombreux personnel féminin, on pouvait y trouver une foison d’articles et elle était aussi ouverte au public extérieur au chantier. Une autre coopérative vit aussi le jour temporairement en 1968 à la place du local « Bon ».

 

LA CANTINE

 

La Cantine        Les Cuisines

 

Voulant susciter une relatif enthousiasme parmi les ouvriers (qui d’évidence ne pouvaient qu’en manquer..) les autorités allemandes d’occupation firent construire, en 1942, une cantine dans les chantiers à la place de la coopérative de « l’Achat en Commun » du côté de la Rue Bouronne. Elle persista après la guerre. Bien aménagée et offrant le couvert midi et même le soir à prés de 300 personnes (avec des pointes jusqu’à 850 couverts!), elle proposait à tarif très raisonnable une nourriture de qualité.

 

LE FOOTBALL

Fanion de l'Etoile Sportive

     La pétanque n’ayant pas encore versé à cette époque dans le professionnalisme, ce fut bien sur le football qui suscita l’enthousiasme des ouvriers des chantiers et vit la création de plusieurs clubs.

La première équipe

 

- L’Etoile Sportive, fut créée en novembre 1921. La SPCN permit à Louis Vialet d’utiliser le terrain du Pré pour jouer. Après plusieurs « délocalisations » sur divers autres terrains, ce fut en 1933 que l’étoile put enfin définitivement s’installer et briller dans le stade « Jean-Bouissou ». Le chantier commentait tous les lundis les exploits (ou les revers) de son club préféré et de ses joueurs ciotadens. Elle remporta nombre de challenges et de championnats.

 

Coupes remportées

- Le SCOCN créé par les syndicats était un club corporatif qui permettait aux jeunes vocations sportives de débuter dans le ballon rond..

 

Retour          Haut