LE Chemin de L'HOMME ROUGE

 

Les ruines de l'auberge de l'homme rouge (XVIIIème)

 

Qui, empruntant ce fameux chemin du quartier de Saint-Jean, peut dire qu’il n’a pas été intrigué par sa curieuse appellation ? Et quel fut donc ce mystérieux homme rouge à l’origine de cette sinistre légende?

 

Le Cardinal

 

A l’angle de l'avenue « Cytarista » qui descend de la gare et du chemin qui nous occupe, existait, dit-on, vers la fin du XVème siècle, une auberge très mal famée. Mais, fort bien située sur l’antique Voie Royale allant de La Cadière à Ceyreste, elle n’en était pas moins très fréquentée par tous les voyageurs qui parcouraient le littoral de port en port.

C’est ainsi qu’un soir, on vit déboucher dans la cour de cette auberge une mule richement caparaçonnée sur laquelle était juché un prélat tout de rouge vêtu. C’était à l’évidence un cardinal envoyé par le Pape Paul II qui s’en revenait de Rome en Avignon et avait mission de recueillir les «dîmes» et «redevances» du Saint Siège. Il était accompagné d’un unique serviteur qui le suivait à pied.

 

 

Le couple d’aubergistes qui tenait l’établissement eut vite fait de remarquer la cassette que l’homme d’église tentait de dissimuler sous sa cape.. Avec force courbettes et révérences, ils invitèrent ce haut dignitaire à passer la nuit dans leur hôtellerie..

Le lendemain matin, alors que l’aubergiste dormait encore, c’est le palefrenier qui retrouva le cadavre du malheureux cardinal, baignant dans son sang, aussi rouge que la couleur de sa cape, un couteau enfoncé en pleine poitrine. La cassette avait, bien sur, disparu..

On alerte les autorités du bourg qui rappliquent aussitôt et mènent l’enquête. Du fait de sa réputation, l’aubergiste est immédiatement soupçonné et on le soumet à la question. Le supplice très en vogue à cette époque pour obtenir des aveux était celui de l’eau : on couchait le présumé coupable sur un billot de bois et, bras et jambes attachés, on le forçait à ingurgiter quelques 9 litres d’eau !

Mais, innocent ou habitué aux boissons abondantes, l’aubergiste n’avoua pas et, malgré les recherches, le meurtrier resta introuvable, pas plus que la cassette...

Les Consuls durent en demander pardon au Saint Siège et, en signe d’expiation, firent raser l’auberge maudite!

 

Ruines de l'auberge en 1920

 

De cette bâtisse, il subsista longtemps un pan de mur austère et lugubre (qui sera abattu en 1970) où certains affirmèrent avoir rencontré, le soir des « Morts », vers minuit, une grande forme rouge qui venait hanter les lieux en hurlant sa colère de n’avoir pas été vengé…

Autant vous dire que de sérieuses recherches historiques furent entreprises pour identifier un cardinal qui aurait pu avoir une fin aussi tragique parmi ceux qui dépendaient alors de l’abbaye de Saint-Victor ou parmi les émissaires potentiels du Saint-Siège à cette époque.. Elles n’ont jamais abouti !

Le mystère de l’homme rouge reste donc entier…


 

RETOUR     SUIVANT