Zino FRANCESCATTI  

1902-1991

Zino FRANCESCATTI

 

Né à Marseille en 1902, Zino FRANCESCATTI découvre la musique très jeune auprès de son père, artiste renommé, et de sa mère, professeur de violon. A 10 ans, il débute aux" Concerts Classiques" de Marseille dans un concerto de Beethoven.

En 1925, il se produit au Palais Garnier à Paris et, dès l'année suivante, effectue une tournée de concerts en compagnie de Maurice Ravel, interprétant son fameux "Tzigane" de façon inoubliable.

Entré dans l'orchestre de Walter Straham en 1928, il y fait la connaissance d'une ravissante violonniste qui deviendra son épouse et, pour lui, sacrifiera sa carrière.

Fabuleux interprète du répertoire classique (certains de ses enregistrements font toujours référence auprès des mélomanes..), son style et son éblouissante virtuosité ont partout produit une impression profonde. Pourtant, fait exceptionnel pour l'époque, c'est le disque qui le rendra célèbre..

Invité à jouer dans les plus grandes salles européennes, Zino FRANCESCATTI va de récital en récital, lorsque l'Amérique le réclame à son tour. Trois fois, il se récuse, puis accepte une tournée en Amérique du Sud. Son triomphe au Théâtre Colon de Buenos Aires sera le prélude à ses succès en Amérique du Nord.

 

Le Festival de Violon

 

En compagnie de son fidèle "Stradivarius", Zino FRANCESCATTI poursuit alors une éblouissante carrière à travers le monde. Sous la direction des plus grands chefs, il joue auprès des principaux orchestres de l'époque, dont il est souvent nommé "Membre d'Honneur".

Il aime s'associer à d'autres artistes, en particulier Robert Casadesus, avec qui il enregistre l'intégrale des Sonates de Beethoven.

Fidèle à ses origines provençales, Zino FRANCESCATTI se retire en 1975 à La Ciotat, où il continue à œuvrer pour la Musique, jetant les bases du Festival de Violon qui porte son nom.

Zino FRANCESCATTI joua ses dernières notes le 16 septembre 1991, à la veille de la troisième édition du Festival de Violon qu'il avait créé.

 

Zino Francescatti

Retour   Haut