BONAPARTE   

(1769 - 1821)

Bonaparte

 

La Révolution avait réveillé l'hostilité des monarchies européennes contre la France.. La coalition des ennemis de la République menaçaient sur terre comme sur mer toutes les frontières françaises. Parmis eux, les Anglais, forts de leur puissance maritime, eurent vite fait d'établir le blocus, voire l'invasion, des principales places maritimes. Toulon en était une, primordiale. Tenue par eux en 1793, il était urgent de leur reprendre ce débouché vital sur la mer..

 

 Officier d'Artillerie de Marine 1796          

 

Le représentant Saliceti ramène d'Avignon un chétif capitaine nommé Bonaparte. Cet officier de 24 ans, aux joues creuses, au teint olivâtre, mais aux yeux de braise, devine du premier coup d’œil que pour reprendre Toulon, il faut réduire le fort Mulgrave, construit sur le promontoire de l'Eguillette dominant les rades. Dugommier, qui commande les armées républicaines, donne sa confiance au jeune artilleur ainsi que les quatre nouveaux commissaires de la Convention: Barras, Fréron, Ricord et surtout Robespierre. Ils décident l'exécution du plan de Bonaparte.

C'est tout juste avant le début de la dure bataille de la reconquête de Toulon (de septembre à décembre 1793), que le Commandant d'Artillerie Bonaparte vint à La Ciotat. Le séjour de Bonaparte y fut très bref: deux à trois jours tout au plus. Il fut logé, sur réquisition de la mairie, chez M. Louis RICARD, au 58 rue de la Liberté (l'actuelle rue des Poilus ).

 

Plaque rue des Poilus

 

Le siège de Toulon est commencé. Le général anglais O’Hara tente une sortie mais est fait prisonnier. Après trois jours de pilonnage par l'artillerie, le fort Mulgrave est enfin emporté. Les Anglais évacuent leurs positions, font sauter l'arsenal et incendient ce qui reste de la flotte livrée par Trogoff. Le 28 frimaire 1793 (18 décembre), ils abandonnent Toulon.

En 1794, deux mois après la fin du siège, Bonaparte, nommé Inspecteur des côtes françaises de la Méditerranée, repassera à La Ciotat dans le cadre de ses nouvelles fonctions. L'Aigle prenait son envol..


Retour   Haut